Présentation du Centro de Referência Paulo Freire

Note : Nous traduisons ici – avec l’autorisation – une partie de la page de présentation du Centro de Referência Paulo Freire du site de l’Institut Paulo Freire (Brésil) :

Depuis la création de l’Institut Paulo Freire (IFP) en 1994, l’idée de créer un espace de documentation faisait parti de ses objectifs. Cette intention a pris de l’ampleur lorsque les premières réunions ont eu lieu dans un espace initialement appelée “Paulo Freire Archives” (Acervo Paulo Freire).
Paulo Freire souhaitait également que ce soit un espace de formation, de partage de réflexions et de pratiques et de production de nouvelles connaissances. Lorsque Paulo Freire a participé aux réunions de l’IPF, il a toujours exprimé le désir d’apporter sa collection personnelle à l’institution et de la mettre à la disposition des chercheurs, des étudiants, des personnes intéressées par sa vie et son travail.

Paulo Freire a participé à plusieurs activités dans cet espace. Parmi eux, il a enregistré des entretiens avec des journalistes, reçu des chercheurs étrangers et participé au projet A Jump for the Future de la Fondation Roquete Pinto. Depuis lors, l’IPF a reçu des visiteurs. Après la mort de Paulo Freire [1997] et l’arrivée de sa bibliothèque personnelle et d’autres documents de sa collection,  la présence de chercheurs, d’étudiants intéressés par sa pensée et sa pratique a augmenté. C’est ainsi qu’est né le Centre de référence Paulo Freire / Centro de Referência Paulo Freire (CRPF), un espace institutionnel dans lequel l’initiative présentée a été développée.

En plus des documents sur les expériences menées pendant son exil [1964-1980], le CRPF rassemble des documents de politique éducative mentionnés dans les réflexions de Paulo Freire et des documents produit lors de son travail au Secrétariat municipal de l’éducation de São Paulo [1989-1991].

Actuellement, les objectifs du CRPF sont les suivants:

    • Conserver, préserver et divulguer le travail et l’héritage de l’éducateur Paulo Freire matériellement et numériquement.
    • Fournir des services d’information adéquats aux groupes d’intérêt, associations et institutions locaux, régionaux et internationaux.
    • Fournir une formation initiale et continue sur la vie et le travail de Paulo Freire aux parties intéressées.
    • Assister les étudiants, les responsables de l’éducation et le grand public, en leur donnant accès aux éléments de la pensée freiréenne.
    • Soutenir les chercheurs en masters  et doctorats qui utilisent les idées de Paulo Freire comme référence théorique.
    • Promouvoir les activités culturelles liées aux sujets d’intérêt de l’Institut Paulo Freire et du centre de référence lui-même.
    • Devenir de plus en plus un espace ouvert, physiquement et virtuellement, pour les mouvements, réseaux, campagnes, universités, syndicats et autres institutions et groupes de personnes, rassemblant, partageant et produisant des connaissances, des réflexions, des études et des recherches.
    • Construire un réseau international de documentation et d’information sur Paulo Freire constitué par les centres de documentation des pays qui divulguent et promeuvent l’héritage de cet éducateur.

Le centre compte cinq archives et quatre bibliothèques :
Archives : la Collection Paulo Freire (www.acervo.paulofreire.org), le Fonds Moacir Gadotti (en formation), le Fonds du Forum social mondial (en formation), le Fonds du Forum mondial pour l’ éducation (en formation) et l’Institut du Fonds Paulo Freire.
Bibliothèques : BibliothèquePaulo Freire pré-exil (www.biblioteca.paulofreire.org), Bibliothèque post-exil (www.biblioteca.paulofreire.org), la Bibliothèque Moacir Gadotti et la Bibliothèque institutionnelle. Actuellement, il comprend également le mémorial Mova-Brasil (www.memorial.movabrasil.org.br).

Le CRPF rencontre des chercheurs pour la préparation des mémoires et des thèses, des étudiants de premier cycle dans la préparation de la phase de monographies, des groupes d’étudiants intéressés par la vie et l’œuvre de Paulo Freire, des directeurs d’établissements publics et privés à la recherche de références Freirien, des représentants d’établissements d’enseignement supérieur publics et privés – nationaux et internationaux.

Contribuer au CRPF
La collection du Centro de Referência Paulo Freire peut être étendue avec votre coopération. Si vous avez du matériel produit par Paulo Freire et que vous souhaitez le partager avec plus de personnes, veuillez nous contacter. Vous pouvez également apporter des publications directement liées à la pensée freiréenne, telles que des dissertations, des thèses, des livres, des articles, etc. Les matériaux peuvent être en format numérique, imprimé et analogique. Pour partager, contactez CRPF :

Rua Cerro Corá l 550 l 1º. Subsolo
CEP: 05061-100 l São Paulo l SP l Brasil
T: + 55 11 3021 5536
E-mail: crpf@paulofreire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *