Auteur

Le Centre numérique de documentation francophone Paulo Freire a été fondé par Gauthier Tolini (professeur d’Histoire-Géographie dans un collège de Drancy)

1. Centres d’intérêts pédagogiques

  • L’histoire de l’émergence de la pédagogie Freinet dans les années 1920-1930
  • Les aspects politiques de la pédagogie Freinet
  • Les rapprochements entre la pédagogie de Célestin Freinet et la pédagogie de Paulo Freire
  • L’œuvre de Paulo Freire
  • Les pédagogies critiques

2. Rattachement et responsabilités

  • Membre du groupe départemental ICEM-Pédagogie Freinet 93
  • Membre de l’Institut bell hooks – Paulo Freire dirigé par Nassira Hedjerassi (Sorbonne Université/ESPE de Paris) & Irène Pereira (Université Paris Est Créteil/ESPE de Créteil)

3. Écrits autour de la pédagogie

3.1.  Articles sur la pédagogie

Sous presse 2 : « Les enfants et le chômage : une enquête des élèves de Célestin Freinet (1932) », publication des actes du colloque de l’Anthropologie pour tous, À l’école de l’enquête #2 du 26 mai 2018 au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, éditions Traces.

Sous presse 1 : « Célestin Freinet et Paulo Freire, deux pédagogues pour la transformation sociale », dans : Pédagogie critique, Laurence de Cock & Irène Pereira (dir), éditions Agone, Paris.

2018 : «Bibliographie française de Paulo Freire », dans : Paulo Freire, un pédagogue des opprimé-e-s, une introduction aux pédagogies critiques, rédigé par Irène Pereira (ESPE-Créteil), éditions Libertalia, collection N’Autre école, p.137-149.

2017b : « Dialogue entre Freinet et Freire (II) : l’éducation conscientisante », Question(s) de classe, site alternatif d’éducation, de lutte et de pédagogie.

2017a : « Dialogue entre Freinet et Freire (I) : la neutralité et l’éducation », Question(s) de classe, site alternatif d’éducation, de lutte et de pédagogie.

2016 : « Freinet et le dépassement des inégalités sociales et scolaires », Question(s) de classe, site alternative d’éducation, de lutte et de pédagogie.

3.2. Participation éditoriale

2018 : Coéditeur de l’ouvrage Paulo Freire, un pédagogue des opprimé-e-s, une introduction aux pédagogies critiques, rédigé par Irène Pereira (ESPE-Créteil), éditions Libertalia, collection N’autre école.